top of page

CERTIFICATS MEDICAUX

DANS QUELS CAS LE CERTIFICAT MEDICAL EST-IL OBLIGATOIRE ?

PUBLICS MINEURS

première licence ou renouvellement de licence

Il n'est plus nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'escrime pour l'obtention ou le renouvellement d'une licence ou pour l'inscription à une compétition. 

L'escrimeur renseigne un "questionnaire de santé". Si toutes les réponses sont négatives, l'escrimeur remettra une "attestation de santé" qui permettra d'effectuer la demande de licence.

Si une seule réponse au questionnaire de santé est positive, il convient de consulter un médecin pour l'obtention d'un certificat médical.

PUBLICS MAJEURS NON VETERANS

(moins de 40 ans)

première licence et renouvellement de licence

La première délivrance d'une licence nécessite la production d'un certificat médical datant de moins d'un an (au jour de la demande) attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l'escrime, avec ajout de la mention "en compétition" si la licence sollicitée permet la participation aux compétitions. Ce certificat médical sera valable trois ans.

Pour le renouvellement de la licence, les années où le certificat médical n'est pas exigé, l'escrimeur renseigne un questionnaire de santé. En présence d'une réponse positive au questionnaire, il y a obligation de produire un nouveau certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l'escrime

Si toutes les réponses sont négatives, l'escrimeur remettra une "attestation de santé" qui permettra d'effectuer la demande de licence. 

PUBLICS VETERANS

(40 ans et plus)

première licence et renouvellement de licence

* avant 65 ans :

La première délivrance d'une licence nécessite la production d'un certificat médical "spécifique vétéran" datant de moins d'un an (au jour de la demande) attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l'escrime, avec ajout de la mention "en compétition" si la licence sollicitée permet la participation aux compétitions. Ce certificat médical sera valable trois ans.

Pour le renouvellement de la licence, les années où le certificat médical n'est pas exigé, l'escrimeur renseigne un questionnaire de santé. En présence d'une réponse positive au questionnaire, il y a obligation de produire un nouveau certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l'escrime.

Si toutes les réponses sont négatives, l'escrimeur remettra une "attestation de santé" qui permettra d'effectuer la demande de licence. 

La Commission médicale de la FFE recommande aux vétérans d'effectuer régulièrement un bilan de santé auprès de leur médecin.

* après 65 ans :

La première délivrance d'une licence ou le renouvellement de licence nécessite la production d'un certificat médical "spécifique vétéran" datant de moins d'un an (au jour de la demande) attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'escrime, avec ajout de la mention "en compétition" si la licence sollicitée permet la participation aux compétions. Ce certificat médical est valable pour la saison.

SURCLASSEMENTS

La demande de tout surclassement (simple ou double) requiert l'utilisation d'un formulaire spécifique, valable pour une saison sportive.

  • Simple surclassement (participation à des compétitions dans la catégorie immédiatement supérieure). Il n'est possible qu'à partir de la catégorie M11 2ème année

  • Cas particulier des M11 2ème année et des M13 1ère année : compte-tenu des différences de morphologie et de développement importantes entre ces catégories, il a été décidé d'apporter un encadrement spécifique aux simples surclassements pour ces escrimeurs.

MAITRES D'ARMES

Les enseignants d'escrime sont soumis à l'obligation d'un certificat médical de non contre-indication spécifique.

PRATIQUE DE L'ESCRIME

A USAGE THERAPEUTIQUE

Les personnes atteintes d'un cancer du sein ou en situation de chimiothérapie doivent présenter un certificat médical.

ARBITRES NON PRATIQUANTS

Les arbitres non pratiquants doivent fournir un certificat médical d'absence de contre-indication lors de la première prise de licence et ne sont pas soumis à l'obligation de certificat médical lors des renouvellements. 

bottom of page