CERTIFICATS MEDICAUX

DANS QUELS CAS LE CERTIFICAT MEDICAL EST-IL OBLIGATOIRE ?

PUBLICS MINEURS

première licence ou renouvellement de licence

Il n'est plus nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'escrime avant de s'inscrire au club ou de participer à une compétition. Cependant, les mineurs sont soumis à l'obligation de remplir un questionnaire de santé et de fournir une attestation de santé en vue de l'obtention ou du renouvellement d'une licence.

Si une seule réponse au questionnaire de santé est positive, il convient de consulter un médecin pour l'obtention d'un certificat médical.

PUBLICS MAJEURS

(moins de 40 ans)

première licence

La première délivrance d'une licence nécessite la production d'un certificat médical datant de mois d'un an (au jour de la demande) attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l'escrime, avec ajout de la mention "en compétition" si la licence sollicitée permet la participation aux compétitions.

PUBLICS MAJEURS

(moins de 40 ans)

renouvellement de la licence

Si la licence est prise à la FFE chaque année, sans interruption :

  • présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an (au jour de la demande) tous les trois ans 

  • les années où le certificat médical n'est pas exigé, l'escrimeur renseigne un questionnaire de santé. En présence d'une réponse positive au questionnaire, il y a obligation de produire un nouveau certificat médical attestant de l'absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

  • si toutes les réponses sont négatives, l'escrimeur remettra au club une attestation qui permettra d'effectuer la demande de licence.

PUBLICS VETERANS

(40 ans ou plus)

Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran à remplir et signer par l'escrimeur puis à compléter et signer par un médecin, pour toutes demandes de première licence ou de renouvellement de licence.

SURCLASSEMENTS

La demande de tout surclassement (simple ou double) requiert l'utilisation d'un formulaire spécifique, valable pour une saison sportive.

  • Simple surclassement (participation à des compétitions dans la catégorie immédiatement supérieure). Il n'est possible qu'à partir de la catégorie M11 2ème année

  • Cas particulier des M11 2ème année et des M13 1ère année : compte-tenu des différences de morphologie et de développement importantes entre ces catégories, il a été décidé d'apporter un encadrement spécifique aux simples surclassements pour ces escrimeurs.

MAITRES D'ARMES

Les enseignants d'escrime sont soumis à l'obligation d'un certificat médical de non contre-indication spécifique.

PRATIQUE DE L'ESCRIME

A USAGE THERAPEUTIQUE

Les personnes atteintes d'un cancer du sein ou en situation de chimiothérapie doivent présenter un certificat médical.

ARBITRES

NON PRATIQUANTS

Les arbitres non pratiquants doivent fournir un certificat médical d'absence de contre-indication lors de la première prise de licence et ne sont pas soumis à l'obligation de certificat médical lors des renouvellements.