NOS PRATIQUES
L'ESCRIME OLYMPIQUE
Sport présent aux jeux olympiques depuis les premiers jeux d'Athènes en 1896
L'escrime est un sport d'opposition mais qui n'est pas basé sur la force. Sport individuel, il se pratique également en équipe. C'est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes.
Sur la piste, deux escrimeurs s'opposent à l'aide d'une arme afin de toucher l'adversaire. Il existe trois armes, l'épée, le sabre et le fleuret. Chacune de ces armes a sa propre histoire et ses règles.
Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, l'escrime favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination et l'esprit d'initiative et de décision.
L'escrime est une discipline basée sur les valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire et de l'arbitre.
L'ESCRIME ARTISTIQUE
L'escrime artistique est un mélange d'activité sportive et de discipline artistique. Il existe trois sortes de pratique de l'escrime artistique :
-
l'escrime artistique de loisir : apprentissage de la technique et de la gestuelle afin de créer un enchainement avec son partenaire),
-
l'escrime artistique de spectacle : il s'agit d'inclure des duels dans un scénario faisant l'objet d'une mise en scène le tout présenté au public au cours d'un spectacle,
-
l'escrime artistique de compétition : elle s'exerce sous forme de championnat de France et du Monde. Il s'agit de présenter face à un jury une prestation notée sur un aspect technique (maîtrise, virtuosité, sécurité) et un aspect artistique (mise en scène, costume, scénario) le tout dans un temps imparti.
(source informations Fédération Française d'Escrime)​​
ESCRIME SANTE
Conformément au programme de l'association Solution RIPOSTE (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime), la Section Escrime Santé propose une activité physique adaptée et dédiée aux femmes atteintes d'un cancer du sein.