NOS PRATIQUES

L'ESCRIME

Sport prolifique aux jeux olympiques modernes avec 119 médailles dont 42 en or

L'escrime est un sport d'opposition mais qui n'est pas basé sur la force. Sport individuel, il se pratique également en équipe. C'est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes.

Sur la piste, deux escrimeurs s'opposent à l'aide d'une arme afin de toucher l'adversaire. Il existe trois armes, l'épée, le sabre et le fleuret. Chacune de ces armes a sa propre histoire et ses règles.

Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, l'escrime favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination et l'esprit d'initiative et de décision.

L'escrime est une discipline basée sur les valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire et de l'arbitre.

depositphotos_2949144-stock-illustration-fencing.jpg

L'ESCRIME ARTISTIQUE 

dessin escrime artistique.png

L'escrime artistique est un mélange d'activité sportive et de discipline artistique. Il existe trois sortes de pratique de l'escrime artistique :

  • l'escrime artistique de loisir : apprentissage de la technique et de la gestuelle afin de créer un enchainement avec son partenaire),

  • l'escrime artistique de spectacle : il s'agit d'inclure des duels dans un scénario faisant l'objet d'une mise en scène le tout présenté au public au cours d'un spectacle,

  • l'escrime artistique de compétition : elle s'exerce sous forme de championnat de France et du Monde. Il s'agit de présenter face à un jury une prestation notée sur un aspect technique (maîtrise, virtuosité, sécurité) et un aspect artistique (mise en scène, costume, scénario) le tout dans un temps imparti.

(source informations Fédération Française d'Escrime)

ESCRIME SANTE

Conformément au programme de l'association Solution RIPOSTE (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime), la Section Escrime Santé propose une activité physique adaptée et dédiée aux femmes atteintes d'un cancer du sein. 

logo solution riposte.jpg
logo-sport-adapte.gif

ESCRIME ET SPORT ADAPTE

L'escrime et Sport Adapté :

  • permet de lutter contre l'isolement et le mal être 

  • participe à l'amélioration des fonctions sensorielles et cognitives

  • participe à la coordination et la précision du geste

(source informations Fédération Française d'Escrime)​